Découvrir la Philharmonie de Paris

La musique sans limite

Écouter, voir, apprendre, découvrir et pratiquer la musique sous toutes ses formes

Tous les répertoires

Près de 500 concerts par an : répertoire symphonique, musique baroque ou contemporaine, musiques du monde, jazz, pop, rock.

Voir l’agenda des concerts

« Faire se côtoyer, se confronter au sein des mêmes espaces les plus grandes formations, les jeunes musiciens et les enfants qui débutent la musique. »

Laurent Bayle
Directeur général de la Philharmonie de Paris

Des activités pour tous

Les week-ends de la Philharmonie

Mini-festivals autour d’un thème, d’un genre, d’un musicien, d’un instrument ou d’une aire géographique. Concerts, conférences, spectacles, ateliers à partager en famille…

Culture musicale

Développer sa connaissance de la musique, quel que soit son niveau. Avant-concerts (clés d’écoute, rencontres, débats), conférences, colloques…

Concerts & spectacles en famille

Partager le plaisir de la musique en famille, apprendre ensemble tout en s’amusant, assister à des ateliers pour participer soi-même à certains spectacles…

Ateliers adultes, enfants & familles

Entrer dans la musique par le jeu collectif et l’enseignement oral. Musique classique, jazz, musiques actuelles, musiques du monde…

Un musée pour vivre la musique

8 455 instruments et objets d’art : l’histoire de la musique occidentale du XVIe siècle à nos jours et les principales cultures musicales de par le monde.

Des musiciens tous les jours

Chaque jour au cœur des collections, des musiciens jouent et présentent leurs instruments au public.

Touchez la musique

Un dispositif interactif permettant de toucher plusieurs instruments pour les découvrir de façon ludique.

Des concerts-promenades

Mini-concerts et ateliers musicaux se succèdent dans chaque espace du Musée le dimanche après-midi.

Expositions

Musique, arts, histoire et société se croisent et se mélangent.

Démos

Orchestres de jeunes Démos

La pratique en orchestre comme outil de démocratisation culturelle. Déjà 30 orchestres d’enfants dans la France entière.

Découvrir Démos

« Prouver le mouvement en marchant, tel est le but. »

Pierre Boulez
Compositeur et chef d’orchestre

La maison des orchestres

Philharmonie Live

Plusieurs centaines de concerts à visionner gratuitement via un site web et une application mobile.

Découvrir Philharmonie Live

Magazine en ligne

Interviews d’artistes, reportages sur les coulisses de la Philharmonie, actualités et playlists en lien avec la programmation...

Découvrir le magazine

Lieu de savoir et de recherche

Histoire, restauration et traçabilité des instruments, musicologie, sciences humaines...

Deux architectes, un ensemble

Grande salle Pierre Boulez

La Grande salle Pierre Boulez invente un nouveau modèle, celui d’une salle enveloppante et modulable. Une innovation à la fois architecturale, scénographique et acoustique, ni salle en « boîte à chaussures » (comme le Musikverein de Vienne), ni salle en « vignoble » (comme la Philharmonie de Berlin)

En dépit de sa jauge de 2 400 places assises, la salle instaure une véritable intimité. Une sensation bien réelle, puisque la distance entre le chef d’orchestre et le dernier spectateur n’est que de 32 mètres.

En savoir plus

Le Studio

À la fois salle de répétition et de concert, le Studio se prête à une multitude de configurations.

La scène du Studio, identique à celle de la Grande salle Pierre Boulez, offre aux orchestres symphoniques un espace de répétition privilégié. L’un de ses murs dispose de gradins amovibles pouvant accueillir un chœur ou du public. Le Studio est également une salle de concert idéale pour la musique de chambre, les musiques actuelles et les projets spéciaux (danse, vidéo, etc.).

En savoir plus

Belvédère

Situé à 37 mètres au-dessus du sol, le Belvédère de la Philharmonie offre un point de vue unique sur l’ensemble du nord-est du bassin parisien.

Hors période hivernale, le belvédère est accessible à tous du mercredi au dimanche. Des ascenseurs extérieurs y conduisent le public, qui peut ensuite s’il le souhaite redescendre par un chemin serpentant sur le versant nord du bâtiment jusqu’à la pelouse du Parc de la Villette.

En savoir plus

Espace d’exposition

L’Espace d’exposition, d’environ 800 mètres carrés, est un élément d’appel et d’animation de la Philharmonie de Paris en journée. Accessible depuis le rez-de-parc, il a été conçu de manière à pouvoir s’adapter aisément aux différentes scénographies.

Il bénéficie d’une grande hauteur sous plafond favorisant, d’une part, l’installation d’œuvres de grandes dimensions et, d’autre part, des mises en scène très spectaculaires.

En savoir plus

Espaces éducatifs

La Philharmonie de Paris comprend de nombreuses salles destinées à l’initiation à la musique ou au perfectionnement.

1 800 mètres carrés sont réservés au pôle pédagogique. Situé au niveau rez-de-parc, il comprend plusieurs salles de cours, d’éveil à la musique, de pratique collective, de pratique instrumentale individuelle et un petit studio permettant aux animateurs d’enregistrer des ateliers.

En savoir plus

Salle des concerts

Pierre Boulez la souhaitait rectangulaire et modulable, Christian de Portzamparc la voulait en forme d’ellipse. La Salle des concerts de la Cité de la musique est à la croisée de ces chemins.

Son parterre rectangulaire au sol plat est susceptible de multiples configurations : les fauteuils sont escamotables et déplaçables, la scène peut être placée à différents endroits, et plusieurs scènes peuvent même y être installées. Au niveau supérieur, les balcons révèlent la forme ellipsoïdale de la salle.

En savoir plus

Amphithéâtre

Doté de 250 places, l’Amphithéâtre est l’écrin idéal des concerts de musique de chambre ou des récitals, auxquels il confère une impression de grande intimité. Climatisé aux normes muséographiques pour la préservation des instruments, il procure des conditions de jeu et d’écoute optimales aux fragiles instruments du Musée.

En savoir plus

Musée de la musique

Conçu par l’architecte Franck Hammoutène, le Musée de la musique est un espace à part au sein de la Cité de la musique, un lieu intime propice au dialogue entre facture instrumentale et pratique musicale.

En savoir plus

Médiathèque

Donnant sur le Parc de la Villette, la Médiathèque offre un espace de calme aux musiciens professionnels, aux amateurs comme aux simples curieux désireux de se documenter sur la musique.

En savoir plus

Espaces éducatifs

Deux lieux destinés à accueillir des ateliers pédagogiques : un espace donnant sur la Rue musicale plus spécifiquement dédié aux musiques amplifiées comprenant un studio de mixage et une cabine de prise de son et, attenant au Café des concerts, un espace consacré à la pratique du gamelan.

En savoir plus

Salles de répétition

Outre le Studio, la Philharmonie est dotée de cinq salles de répétition : pour les formations intermédiaires, pour les petites formations, pour les cordes, pour la musique vocale et pour les percussions (cette dernière dispose d’un espace de rangement pour les instruments). Enfin, une dizaine de petits studios sont dédiés au travail en solo ou en formation de chambre.

Salle de conférence

Dotée de 170 places et d’équipements modernes, la Salle de conférence accueille colloques, séminaires, rencontres ou projections dans les meilleures conditions.

Librairie boutique Harmonia Mundi

La librairie-boutique de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris propose un large choix de livres, CD ou DVD consacrés à toutes les musiques.

Restaurant panoramique Le Balcon

Situé au 6e étage de la Philharmonie de Paris, Le Balcon offre une vue imprenable sur la capitale et le Parc de la Villette.

Café des concerts

Situé au niveau de la place de la Fontaine-aux-Lions, face à la Grande Halle de la Villette, le Café des concerts vous accueille pour un en-cas ou un véritable repas, dans un cadre au design épuré ou sur sa vaste terrasse ensoleillée.

L’Atelier café

Au rez-de-chaussée de la Philharmonie, L’Atelier - Café propose une restauration « sur le pouce » de qualité, composée de petits plats, salades et sandwiches, à déguster sur place ou à emporter.

Philharmonie des enfants

La Philharmonie des enfants déploiera sur 1 000 m2 un parcours de découvertes ludiques et spectaculaires du monde des sons et de la musique, destiné aux enfants de 4 à 10 ans.

Espace d’exposition

Attenant au Musée de la musique, un second espace d’exposition temporaire, d’une taille plus modeste que celui de la Philharmonie, accueille chaque année une exposition mêlant photographie et musique.

Notre histoire